MICHAEL SMITH INTERNATIONAL

   

 

La SARL est la forme de société la plus répandue en France. Elle a pour principale caractéristique de "limiter la responsabilité des associés. Elle peut s'adapter à de nombreuses situations, d'où son surnom de société "passe-partout".

        Les Associés
        Le Capital
        La Responsabilité                                                                   
RETOUR
        Le Fonctionnement                                                             
Retour à la page précédente
        Le Régime Fiscal                                                      
à la page de fiche cours
        Le Régime Social des Gérants
        Le Régime Fiscal des Gérants
        La Transmission


LES ASSOCIES

2 associés au minimum / 50 au maximum
Personnes physiques ou morales

Retour en haut

LE CAPITAL

Capital minimum  :  50.000 F
Les apports peuvent être faits en espèces ou en nature

Les apports en industrie ne sont possibles que dans un cas : lorsqu'un associé apporte en nature un fonds de commerce dans le capital de la SARL, il peut obtenir des parts en industrie supplémentaires.
La même possibilité est réservée à son conjoint.

Le capital peut être variable (règlementé).

Retour en haut

LA RESPONSABILITE

Simples associés : Leur responsabilité est limitée aux apports

Gérants : Responsables de leurs fautes de gestion
                Responsabilité pénale du chef d'entreprise

Retour en haut

LE FONCTIONNEMENT

La société est dirigée par un ou plusieurs gérants, personnes physiques obligatoirement, nommés parmi les associés ou en dehors d'eux.
En l'absence de limitations statutaires, les gérants ont tous pouvoirs pour agir au nom et pour le compte de la société.
Leur nomination et leurs pouvoirs sont fixés, soit dans les statuts, soit par un acte séparé. 

Les associés se réunissent au minimum 1 fois par an en Assemblée Générale.
L'approbation annuelle des comptes ainsi que les décisions ordinaires se prennent en assemblée générale à la majorité simple.
Les décisions de modification des statuts se prennent en assemblée générale extraordinaire à la majorité des 3/4 des voix.

Attention aux SARL constituées entre 2 associés égalitaires : En cas de désaccord entre les associés, la seule issue est souvent la dissolution judiciaire de la société. Il est donc prudent, lors de la constitution de la SARL, de prévoir, dans un acte séparé, le moyen de traiter à l'amiable un éventuel désaccord entre associés.

En l'absence de clause contraire des statuts, les cessions de parts entre associés, conjoints, ascendants et descendants sont libres. Il peut être prévu une clause d'agrément.

Retour en haut

LE REGIME FISCAL

Impôt sur les sociétés. Le bénéfice fiscal est obtenu après déduction de la rémunération du ou des dirigeants (s'ils sont rémunérés).

Possibilité d'opter pour l'impôt sur le revenu lorsque la société est constituée entre les membres d'une même famille.

Retour en haut

LE REGIME SOCIAL DES GERANTS

Il diffère selon que le gérant est majoritaire ou minoritaire. Le statut du gérant dépendra du nombre de parts sociales que vous détiendrez dans la société.

  • Vous serez gérant majoritaire si le total de vos parts, celles de votre conjoint (quel que soit le régime matrimonial), de vos enfants mineurs non émancipés et des autres gérants représentent plus de 50 % du capital de la société.

  • Vous serez gérant minoritaire ou égalitaire si vous détenez avec votre conjoint, vos enfants mineurs et les autres gérants au plus 50 % du capital.

Attention : S'il y a plusieurs gérants, chaque gérant est considéré comme majoritaire dès lors que les co-gérants détiennent ensemble plus de la moitié des parts sociales.

Gérant majoritaire : Régime des non salariés.

Gérant minoritaire :
Assimilé salarié, c'est-à-dire que pour sa rémunération en qualité de gérant, il bénéficie du régime de sécurité sociale et de retraite des salariés, mais non de l'assurance chômage et des dispositions du droit du travail.
Le Gérant minoritaire peut éventuellement cumuler les fonctions de gérant avec un contrat de travail relatif à des fonctions techniques distinctes, s'il est possible d'établir un lien de subordination entre lui et la société.

Retour en haut

LE REGIME FISCAL DES GERANTS

Depuis le 01.01.97, les gérants qu'ils soient minoritaires ou majoritaires, détenteurs de plus ou moins 35% des droits sociaux. Ils relèvent du même régime fiscal que les salariés.

Ils ont le choix entre déduire de leurs revenus leurs frais professionnels réels et justifiés ou appliquer l'abattement forfaitaire de 10%. Par ailleurs, ils bénéficient de l'abattement général de 20% dans les mêmes conditions que les salariés.

Retour en haut

LA TRANSMISSION

Cessions de parts sociales, entraînant :

- pour l'acquéreur : le paiement de droits d'enregistrement : 4,80 %

- pour le cédant : l'imposition des plus-values réalisées  au taux de :

. 16%+10 % de prélèvements sociaux, CSG, CRDS (exonération jusqu'à un montant annuel de cessions de 50.000 F) pour les personnes physiques et les personnes morales soumises à l'IR
. 19 % ou 36,66 % pour les personnes morales soumises à l'IS.

Retour en haut

Cours pouvant contenir des erreurs      Ces informations sont données uniquement à titre indicative


Copyright © 2000 MSI Formations & Conseils. Tous droits réservés.